C'est en Mai 2011 que l'idée de cultiver le Safran appelé également l'Or rouge est née.

 

 

Après une recherche sur Internet, en passant sur le site du safran de la Font Saint Blaise en Limousin, nous sommes arrivés aux portes virtuelles du Safran de Cotchia  en Hesbaye qui n'est autre que la première Safranière reconnue par la Région Wallonne et qui propose des stages de formation.

 

Une lettre de motivation a été rédigée et directement envoyée. 

 

Malgré le manque de places disponibles, nous avons reçu une réponse favorable... l'aventure pouvait commencer.

Au terme de cette formation donnée par de vrais professionnels, une attestation de compétence nous a été délivrée.

 

 

Cette histoire, nous la vivons à deux En effet, Anne est tout aussi passionnée par le Crocus Sativus. Dès qu'elle en a l'occasion, elle vient à la safranière afin de m'aider dans le travail qui ne manque jamais .

 

 

En juillet 2011, une première plantation de 2000 bulbes a été réalisée durant la formation en suivant scrupuleusement les directives et conseils de nos formateurs.

 

Dès le mos d'octobre, nous avons pu récolter l'or rouge, le traiter, le sécher et le conditionner dans nos locaux spécialement conçus et aménagés à cet effet.

 

L'année 2012, 10.000 bulbes supplémentaires ont été plantés en juillet dans de nouvelles parcelles.

 

En 2013, avons planté 4000 bulbes et bulbilles. 

 

Pour cette année, (2014), 5000 BULBES seront plantés dans la nouvelle parcelle dont vous pouvez découvrir les photos dans notre rubrique "la safraniere 2013".

 

Avec les multiplications annuelles, nous pouvons compter  que notre safranière comptera cette année environ 67.000 Bulbes et bulbille dans le sol.